La nouvelle mise à jour est disponible.
Cette nouvelle version apporte des améliorations significatives à l'expérience utilisateur. Lisez l'article pour découvrir les nouvelles possibilités offertes par cette mise à jour, qui vise à simplifier encore davantage la gestion de l'information et à répondre aux besoins changeants de sa communauté d'utilisateurs en udothèques.
Nouveautés :
- Ajout du calcul des amendes dans la gestion par les fichiers *.isf
Il est à présent possible de mettre à jour le calcul des amendes depuis un fichier *.isf.
Ceci permet de récupérer un script et de le mettre en place sans avoir à le coder ou copier/coller dans les préférences.
- Gestion du calcul des amendes
La gestion et la création du script des amendes passent à présent par l'éditeur de script intégré avec la coloration syntaxique et l'aide associée au script.
Il est ainsi plus aisé de créer le code de calcul des amendes pour retard.
La gestion des amendes peut être combinée avec des scripts globaux pour simplifier et rendre le code plus lisible.
- Ajout d'un champ "pénalité" pour les membres :
Ce nouveau champ, de type "date" permet de mettre en place des systèmes de pénalités : par exemple si un membre a du retard, il peut choisir, au lieu de payer une amende pour retard, d'avoir une pénalité de X jours. C'est à dire que pour X jours il ne pourra pas louer de jeux. - Menus "Actions"
Les menus "Actions" font leur apparition dans Infoludo. Ces menu que l'on va trouver dans diverses fenêtres permettent de rattacher des scripts personnalisés à des fenêtres.
Il sera ainsi encore plus simple de personnaliser le logiciel. - Ajout des menus "actions" depuis un fichier *igf
Le type de script "actions" peut être ajouté au moyen des fichiers *.igf. Pour rappel ces fichiers permettent d'ajouter divers fichiers et/ou scripts en les important depuis un fichier unique. - Script de bouclement
Un nouveau script, de bouclement, est disponible dans le logiciel. Ce dernier permet d'intégrer des fonctions qui peuvent être lancées lors du bouclement, après la sauvegarde des données. - Envoi de rappels :
Il est possible à présent de sélectionner au vol un mode d'envoi des rappels. Depuis la fenêtre de gestion des rappels la coche "par e-mail" est à présent accessible en modification et permet de définir le mode d'envoi. Par exemple, pour un rappel déjà envoyé, il devient possible de sélectionner à nouveau l’envoi et de le passer en envoi "par e-mail" (bien entendu l'adresse e-mail doit être valide !). - Gestion des abonnements : possibilité de désactiver / réactiver des abonnements
Dans la vie de la ludothèque, il est possible que des abonnements ne soient plus utilisés ou alors uniquement durant des périodes spécifiques. A présent il est possible de désactiver les abonnements inutilisés directement dans les préférences du logiciel.
Si un abonnement n'est plus utilisé, il suffit de le spécifier "inactif" dans la gestion des abonnements, il ne sera plus proposé dans les sélections d'abonnements. - Numérotation des factures préfixées
Il est possible de personnaliser les numéros des factures qui sont faites lors de la facturation : quand une opération est facturée (utilisation du bouton « Sur facture » lors du paiement dans la fenêtre des opérations).
Le mode numérotation préfixée modifie la numérotation des factures avec un préfixe + un numéro incrémenté. Si la zone de saisie « Préfixe n° de facture » est laissée vide de texte ce sera le chiffre de l’année en cours qui sera utilisé. L’avantage de cette numérotation est que les numéros des factures seront automatiquement remis à 0 l’année suivante.
- Affichage des factures impayées et des réservations dans la fenêtre des opérations
Si l’icône « Factures » est affichée dans le haut de la fenêtre des opérations, cela signifie que le membre a des factures encore impayées à son compte. On entend par facture les opérations qui ont été validées lors de l’encaissement au moyen du bouton « Sur facture ».
Une icône est également affichée dans le haut de la fenêtre si le membre à des réservations en cours. Un clic sur l’icône permet d’afficher la fenêtre de gestion des réservations : supprimer ou récupérer. La fonction est identique au sous-menu « Charger les réservations du membre ». - Rappels pour tous les membres
Rappels aussi pour les membres ne payant pas les amendes : si l’on active cette option, tous les membres seront listés dans les rappels, même ceux ne payant pas les amendes. Pour ces derniers, les amendes resteront à 0.00.
Une façon de ne pas les oublier ! - Ajout des pièces perdues dans les messages avant retour
Il est possible d'ajouter automatiquement la liste des pièces à rendre dans le message envoyé avant le retour des jeux.
Il suffit d'ajouter le tag <%LISTE PIECES%> dans le texte de l'e-mail pour y insérer la liste. - Liste des paiements par types
Cette option de menu permet de sélectionner les paiements reçus au moyen des différents types de paiements disponibles pour un mois défini.
Une fenêtre permet de sélectionner les différents types de paiements que l’on désire afficher. Une fois cette sélection effectuée, le bouton « Imprimer » permet de lancer l’aperçu avant impression des types sélectionnés : par exemple pour trouver qui a fait un paiement précis, un Twint par exemple.
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Options par défaut des membres
Cette nouvelle option des préférences permet de fixer les options par défaut pour les nouveaux membres.
Par exemple si l’option « Contact e-mail » est cochée, un nouveau membre verra cette options également cochée. On peut ainsi définir les options par défaut des membres de manière simple et visuelle. - Possibilité de mettre des "bonus" aux membres pour les locations
Il est à présent possible d'accorder des bonus pour les membres. Ces bonus sont des montants que l'on peut allouer aux membres et qui ne servent uniquement au paiement des locations des jeux.
Il est possible de mettre un montant de bonus qui sera automatiquement chargé lorsqu'un nouveau membre s'inscrit.
Ce montant ne peut être utilisé pour payer les amendes ou autres choses : c'est uniquement pour les locations de jeux. - Création d'interface utilisateur pour les scripts
Depuis la version 4.5.1, Infoludo permet de créer vos propres interfaces utilisateur directement depuis Infoludo.
Comment ça marche ? Dans l'interface de gestion des scripts un nouvel onglet Création UI est disponible, ce dernier permet de créer ou de modifier des fenêtres Windows.
Il est possible de mettre dans ces fenêtres différents champs : tables , boutons , zones de saisie, libellés et images.
Pour utiliser ces champs, des scripts peuvent être ajoutés dans les champs selon les actions désirées. Il est bien entendu possible de mixer les différentes fonctions d'Infoludo :
- appeler un état depuis un bouton
- lancer un script global (avec ou sans paramètres)
- etc.
Dans cet exemple ci-dessous, une fenêtre permet de lancer une recherche sur la liste des jeux et, selon la ligne sélectionnée dans la table, de le rechercher sur Google. Ce n'est qu'un simple exemple, mais cette fenêtre est complètement créée dans Infoludo, elle n'existe pas dans le logiciel d'origine. - Sauvegarde des fichiers annexes :
Une alarme est à présent disponible pour avertir les utilisateurs que les fichiers annexes n'ont pas été sauvegardés depuis plus de 30 jours. Cette alarme peut être désactivée dans les préférences. - Aide à la création de requêtes SQL intégrée
La fenêtre « Edition SQL » permet de créer des requêtes SQL portant sur plusieurs fichiers de la base de données. Elle permet la création des requêtes ainsi que leur test.
Si un paramètre doit être spécifié, entourer le texte par des crochets [demande], la valeur sera demandé à l'exécution.Ces requêtes peuvent être intégrées dans les scripts. Si le tableau de paramètres n’est pas passé à la fonction, la valeur sera demandée au travers d’une boite de saisie manuelle.
- Gestion des modes pour l'envoi des e-mails
Pour simplifier la configuration des e-mails, un sélecteur de mode est à présent disponible dans les préférences du logiciel : - Gestion des données personnelles
Ajout de la possibilité d'imprimer un formaulaire de consentement pour l'utilisation des données personnelles dans Infoludo - Possibilité d'édition du formaulaire de consentement depuis les préférences du logiciel
Le formaulaire de consentement pour l'utilisation des données personnelles est éditable directement depuis les préférences du logiciel
Correctifs / modifications
- Ajout du nombre d'enfants totaux et présents dans la liste du jeu sur place :
Dans la liste du JSP, on peut lire le total de la journée ainsi que le nombre d'enfants présents sur place (sans l'heure de départ). - Possibilité de renommer le terme "amende" dans les lettres et e-mails de rappel par le terme de votre choix.
Le terme "amende" dans les e-mails et les lettre de rappel peut être remplacé par la valeur de votre choix. - Ajout de la colonne "secteur" dans la fenêtre de la lsite des jeux :
Les colonnes peuvent toujours être cachées si on ne désire pas les afficher. - Impression de la fiche membre :
Sous certaines conditions, si un membre n'avait pas d'enfant actif sur la fiche, l'impression de la fiche de membre ne pouvait se faire : corrigé. - Coche "Abo+" sur la fiche de membre
Coche "Abo+" sur la fiche de membre n'était pas cachée si on choisissait cette option dans les préférences : corrigé. - Ajout de nouveau membres
Lors de l'ajout de nouveaux membres, il était possible sous certaines conditions précises que le message "Membre non trouvé" pouvait apparaitre : corrigé. - Tri sur les jeux en retours
Lors de l'affichage des jeux en retours dans la fenêtre des opérations, il est à présent possible de trier les jeux par numéro, nom du jeu ou date de retour prévu en cliquant sur les en-têtes des colonnes de la table. - Liste des opérations, dernière ligne affichée automatiquement
Quand on entre une certaine quantité d'opérations, les dernières ne sont pas visibles en fin de table et il faut scroller : à présent la dernière ligne est toujours visible lors de l'ajout des opérations. - Réservations : affichage lors de l'utilisation de l'option "poste de retours"
Lors de l'affectation d'un poste aux retours, le message "Ce jeu est réservé pour ..." n'était pas affiché, cette option était réservée aux poste des locations.
A présent en cas de retour d'un jeu prochainement réservé le message est égaléement affiché sur les postes dédiés aux retours. - Mots de passe pour les utilisateurs du logiciel
A présent les mots de passe pour les utilisateurs peuvent avoir une taille jusqu'à 32 caractères (lettres/chiffres/caractères spéciaux).. - Effacement de certains fichiers annexes si on efface un jeu dont le numéro n'est pas renseigné
Sous certaines conditions, si un jeu sans n° était créé, il est possible que son effacement permettait d'effacer d'autres fichiers annexe : corrigé. - Caisse journalière : le décompte n'est plus repris sur toutes les pages
Quand le nombre de lignes des opérations du jour dépasse une page A4, le bloc d'en-tête avec le détail journalier et la ventilation des paiements ne sera plus repris sur chaque page.
Si le document devait s'imprimer sur plusieurs pages, seules les lignes de paiements seront affichées sur les pages suivantes. - Email envoyé par le logiciel :
L'envoi d'un email peut être accepté par un serveur SMTP, mais générer ensuite un échec de distribution avec le retour suivant : "contains invalid characters (bare line feed characters)". C'est notamment le cas des serveurs SMTP utilisés par les solutions Microsoft Exchange / Office 365, si le message a été formaté avec des sauts de lignes avec LF au lieu de CRLF.
A présent le texte est préformaté lors de l'envoi en ajoutant automatiquement un RC avant les caractères LF (Line Feed) non précédés de CR (Carriage Return).