Exporter une liste de jeux personnalisée

Cet article présente la façon de procéder pour exporter une liste de jeux personnalisée.
Les jeux sélectionnés seront choisis au travers d'une requête et ils pourront ensuite être exportés vers Excel ou intégrés à un état personnalisé.

Création de la requête


La première chose à faire est de définir les données que l'on veut extraire, pour l'exemple nous allons choisir d'intégrer à la liste les :

  • numéros de jeux
  • noms des jeux
  • l'age minimum
  • l'age maximum

Lancez Etats et Requêtes (E&R)  au moyen du menu "Administration" => "Etats et Requêtes" ==> "Lancer Etats et Requêtes" et choisissez "Nouvelle requête" :

 

 

Ensuite sélectionnez : "Sélectionner des données en utilisant un assistant simplifié" :

 

 

Sélectionnez dans la liste de gauche le fichier des "jeux" et cliquez sur le "+" pour afficher la liste des rubriques du fichier.

En double-cliquant sur le nom des rubriques on peut les passer dans la liste de droite, celle qui liste les rubriques qui seront affichées. Dans notre exemple sélectionnez simplement "Numero_jeu", "Nom_jeu", "Age_min", "Age_max".

Comme nous n'allons afficher que les jeux disponibles, il faut également ajouter la rubrique "Etat" afin que l'on puisse faire une sélection sur cette rubrique.

Il est possible bien entendu d'afficher d'autres rubrique si on le désire, comme l'éditeur, le prix de location, etc.

Une fois les rubriques sélectionnées , vous devriez avoir une sélection ressemblant à ceci :

 

A la fenêtre suivante, l'ordre des rubriques n'étant pas très important, vous pouvez passer directement au point "Condition de sélection" . Nous ne voulons que les jeux disponibles alors pour créer ce filtre, sélectionnez "Oui, appliquer une sélection aux enregistrements".

 

 

Paramétrez la condition de sélection comme ci-dessous :

A la fenêtre suivante, comme nous ne voulons pas de nouvelle condition, laissez "non" et passez directement au point du tri : validez "Oui, trier le résultat" :

Pour l'exemple, nous allons trier les résultats par numéro de jeu, alors sélectionnez la ligne "Jeux.Numero_jeu" et cliquez sur la flèche montante ( tri ascendant). Il serait également possible de trier par le nom du jeu, l'age, etc.

 

Donnez un nom a votre requête :

Enregistrez la requête :


les données seront affichées dans une table. Avec le bouton en haut à droite il sera possible d'exporter ces données vers Excel ou alors d'utiliser cette requête pour alimenter un nouvel état créé dans E&R.