Utiliser le SMTP de Gmail dans Infoludo

Attention ! Infoludo 2.8 minimum est nécessaire pour utiliser le cryptage TSL utilisé par Gmail !

Pour pouvoir envoyer des e-mails à partir d'Infoludo il est nécessaire de paramétrer le serveur SMTP que le logiciel pourra utiliser pour envoyer ses messages.

Smtp1

Si la plupart des serveurs conviennent et ne posent pas de problème, il peut arriver que certains types de sécurités ne soient pas compatibles avec le moteur interne d'Infoludo. Pour contourner cette limitation il est possible d'utiliser le serveur de mails sortant gratuit  de Google™.


Cet exemple va vous expliquer comment utiliser ce serveur pour envoyer vos e-mails au travers de Gmail tout en utilisant l'adresse de votre ludothèque. Pour l'exemple, nous utiliserons l'adresse " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ", il vous suffira de remplacer cette adresse par la votre.

Créer une adresse Gmail

La première chose à faire est d'ouvrir un compte e-mail sur gmail. L'inscription est entièrement gratuite et il est tout à fait possible d'utiliser ensuite cette adresse pour votre ludothèque si vous n'en possédez pas encore.

Pour créer votre compte, il suffit de vous rendre sur la page web de Google ( http://www.google.ch ) et de cliquer sur le lien "gmail" situé dans le haut de la page :

 

 

 Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le lien "Créer un compte" :

 

Dans le formulaire, entrez les valeurs pour votre ludothèque selon l'exemple suivant, les paramètres importants sont l'adresse e-mail et le mot de passe qui devra comporter au moins 8 caractères.

Pour la date de naissance, vous devez entrer une date fictive de plus de 18 ans sinon Google n'acceptera pas la création de l'adresse.

Pour le sexe, comme la ludothèque n'est pas une personne physique, cochez la valeur "autre".

 

 

 

Pour la suite du formulaire, le numéro de téléphone ainsi que l'adresse e-mail actuelle ne sont absolument pas nécessaire.

Par contre il est impératif de remplir la validation de la captcha. Cette validation consiste à recopier un texte déformé pour prouver au serveur que vous êtes bien un être humain et non un robot. Ce test permet  de ne pas autoriser les inscriptions par des moteurs informatiques automatisés.

Pour continuer il vous faut également cocher la case "J'accepte les conditions ...".


Si vous ne voulez pas que le compte soit utilisé pour personnaliser les +1 dans le contenu et les annonces Google, il suffit de décocher la case suivante.

Une fois que vous avez inscrit toutes ces informations , vous pouvez cliquer sur le bouton "étape suivante"

 

 

 

Sur la page suivante, vous avez la possibilité de personnaliser l'image de votre profil Google.

Si vous désirez le faire, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter une photo de profil", mais sachez que cette option est tout à fait facultative

 

Pour continuer, cliquez sur "Etape suivante", le message suivant vous souhaitera la bienvenue chez gmail et un bouton "Poursuivre vers Gmail" va vous emmener directement sur le site de Gmail.

Sur la droite de l'écran une icône en forme de roue dentée donne accès à un menu, dans ce dernier choisissez l'option "Paramètres"

 

 

 Dans la page des paramètres, choisissez le lien "Comptes et importation" situé dans le haut de la page :


 Cliquez sur le lien "Ajouter une adresse e-mail"  et entrez l'adresse de votre ludothèque. Ici pour l'exemple, l'adresse sera Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais dans votre cas, entrez l'adresse réelle de votre ludothèque info@votreludothèque.com. Une fois l'adresse entrée et la case "Traiter comme un alias" décochée, cliquez sur "Etape suivante":

 

 

Sur la page suivante, séléctionnez l'option "Envoyer par Gmail" et cliquez sur "Etape suivante" :

 


 

Pour valider votre adresse e-mail, Gmail va vous envoyer un message de confirmation, pour que ce dernier soit envoyé, cliquez sur "Envoyer la vérification" :

 


 

 Dans les secondes qui suivent un message sera envoyé sur l'adresse qui utilisera le serveur Gmail pour envoyer ses messages. Dans notre exemple ce message sera envoyé à " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. " et contiendra le numéro de vérification :


Entrez le numéro de vérification qui se trouve dans l'e-mail (en rouge dans l'exemple ci-dessus) dans la case de vérification ( en rouge ci-dessous ) et cliquez sur le bouton "Vérifier" :

 


 

Une fois revenu sur la page des paramètres, cliquez sur le lien "utiliser par défaut" pour que lorsqu'un e-mail sera envoyé au travers du serveur SMTP de Gmail, l'adresse pour les réponses soit celle que l'on vient de configurer.

 

Configurer Infoludo pour Gmail :


La configuration de votre compte Gmail est terminée, ouvrez à présent Infoludo en mode administrateur et rendez-vous dans le menu "Administration", option "Préférences" :

 


 

Dans l'onglet "Logiciel", remplir les informations de connexions ainsi :

 

  • Serveur SMTP : smtp.gmail.com
  • N° de port SMTP : 587 ( ou 465 si le 587 ne fonctionne pas )
  • Serveur courrier : pas encore utilisé dans Infoludo
  • Nom utilisateur : l'adresse complète de votre nouvelle adresse Gmail
  • Mot de passe : le mot de passe du compte Gmail créé
  • SMTP sécurisé : la case doit être cochée


Une fois tous ces paramètres entrés, cliquez sur le bouton "test" situé à droite de la case du numéro de port SMTP. Un mail de test va vous être envoyé à l'adresse de la ludothèque renseignée dans la case E-mail des options de la ludothèque (onglet "ludothèque").

En cas de succès, une fenêtre d'information vous averti que le message de test est bien parti :


Les messages envoyés avec le bouton "test" seront visibles dans la boîte aux lettres de l'adresse inscrite dans la case E-mail des options de la ludothèque (onglet "ludothèque"). Le message comportera dans son libellé les informations d'envoi et le message contiendra l'heure d'envoi, par exemple :

 

Email de test le SMTP smtp.gmail.com port :587

Message envoyé à 20:33:41

 

De cette manière si plusieurs test sont faits, il sera plus simple de se rendre compte quel est celui qui fonctionne. On constate également que l'adresse de l'expéditeur n'est pas celle de Gmail mais Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Le relayage de l'adresse fonctionne donc correctement.

Si la personne qui reçoit le message clique sur "répondre", l'adresse de réponse est donc l'adresse de la ludothèque et non pas celle du compte Gmail.

 


 

 

 Voilà, Infoludo est prêt pour envoyer des e-mails au travers de Gmail !