Erreur lors de l'encaissement

Si pour une raison involontaire, un montant excessif à été perçu, il est possible de corriger cette erreur. Si pour une raison involontaire, un montant excessif à été perçu, il peut être possible de corriger cette erreur.

Il peut y avoir deux situations :

1) le montant facturé est simplement supérieur à celui qui aurait du être encaissé. Par exemple on devait facturer une pièce 2.- et l'on a encaissé 5.-.

Dans ce cas de figure, il suffit de retourner dans la fenêtre des opérations (accessible par le bouton " Gestion des locations ") et de créer un remboursement de la différence perçue : dans ce cas, on va créer un remboursement de 3.-. Ainsi les 3.- encaissés en trop seront sortis de la caisse du jour et la compta sera en ordre.

Attention! entrez des textes compréhensibles pour les libellés du remboursement , par exemple " Remboursement : erreur, encaissé 3.- de trop ".


2) le montant facturé est correct, mais le membre ne paye pas la totalité. Par exemple on encaisse 24.- mais le membre n'a que 10.- sur lui.

Dans ce cas de figure, le problème est double : il va falloir " ressortir " les 14.- de la caisse, étant donné qu'il n'a pas payé cette somme, et également les passer en crédit afin que le montant qui n'a pas été encaissé soit réclamé lors du prochain passage de ce membre.

En premier, il faut se rendre sur la fenêtre des opérations (accessible par le bouton " Gestion des locations ") et créer un remboursement afin de ressortir la somme de la caisse. Dans le cas présenté, nous allons créer un remboursement de 14.-. Ainsi le montant encaissé en trop est sorti de la caisse et de la comptabilité.
Validez cette opération au moyen du bouton " Passer à la caisse ! " et encaissez cette sortie de 14.-.

Une fois cette première opération effectuée, retournez à nouveau dans la fenêtre de gestion des opérations et cette fois créez une facturation pour la somme due. Dans notre exemple, créez une facturation pour 14.-.
Validez au moyen du bouton " Passer à la caisse ! ", par contre cette fois au moment d'encaisser la somme entrez le montant de 0.- dans la zone " Montant encaissé ".


 

Cette façon de procéder permet d'avoir une caisse correcte en fin de journée. Il est impératif de ne pas faire ces deux opérations (le remboursement et la facturation) en même temps, sinon le total des deux opérations sera de 0.- (remboursement de 14.- et facturation de 14.-) et le crédit ne sera pas reporté !