Réglages du serveur smtp

Réglages du serveur smtp

 

Les réglages qui permettent à Infoludo de pouvoir envoyer des courriels se font dans les préférences sous l’onglet « Logiciel ».

 

Le serveur smtp (simple mail transfert protocol)  est le nom du serveur qui sera utilisé pour l’envoi des messages. Ce serveur est en général séparé du serveur de réception des courriels. Par exemple si vous avez une adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ce sera le serveur maludo.com qui permettra la réception des messages et le serveur smtp de votre fournisseur d’accès à Internet qui se chargera de l’envoi des messages (mail.bluewin.ch / smtp.vtx.ch / etc.)

Tous les serveurs ne sont pas égaux, certains sont facilement utilisables, d’autres demandent une configuration spécifique et certains bloquent tout simplement l’accès à des applications tierces.

Pour respecter une certaine cohérence dans les technologies utilisées (Gdrive, Agenda, Gmail), Infoludo est compatible avec le chiffrement sécurisé TSL qui est utilisé par Google et permet donc de passer par les services de Gmail pour envoyer des messages

Pour utiliser le service Gmail, il suffit d’utiliser son compte Google ou d’en créer un si vous n’en avez pas (tous les utilisateurs d’un téléphone sous Android possèdent déjà un compte Google !).

Une fois le compte créé, la première étape est de renseigner les paramètres de connexion dans l’onglet « Logiciel ».

 

Serveur smtp :                          smtp.gmail.com
N° de port :                              587
Serveur de courrier :                 reste vide             
Non utilisateur :                        votre adresse Gmail sous forme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       
Nombre d’envoi … :                   le nombre maximum d’envois simultanés

 

 

Réglages Google

 

Par défaut Google ne permet pas l’envoi de message au moyen de son serveur smtp  par des logiciels « inconnus » (soit en dehors des applications habituelles comme Thunderbird, Outlook, etc.).

Pour autoriser Infoludo à utiliser le serveur, rendez-vous sur Google, connectez-vous sur votre compte si ce n’est pas déjà fait au moyen du bouton « Connexion » situé dans la partie en haut à droite de la page de Google. Une fois connecté, se rendre dans la gestion de son compte avec le bouton « Mon compte » et dans la gestion du compte cliquer sur la gestion « Applications et sites connectés ».

Une fois dans les paramètres de gestion des connexions, validez l’option « Autoriser les applications moins sécurisées »

Les différentes actions pour débloquer le serveur de Google :

 

Votre logiciel est maintenant prêt à envoyer des courriels !