Site web - E-Thics
Infoludo - Logiciel de gestion de ludothèque
Site web - BBC Monthey - Club de ligue A
GO-Work - Gestion de travaux et de risques sur site pétrochimique
Site web - Patchmania site et e-boutique
Site web - Impexfactory SA site et e-boutique
GO-Media - Logiciel de création automatique de dossier de presse

Gestion des réservations de jeux

Réservations

 

Depuis la version 3.1.13 d’Infoludo, la gestion des réservations est disponible pour des périodes définies à l’avance.

 

Gestion des réservations

 

 

 

La gestion des réservations est accessible au moyen du bouton « Réservations » l’onglet « Ouvertures et gestion ».

 

La partie supérieure  (1) présente 5 boutons :

 

 

 

1-      « Ajouter une réservation » : permet d’ajouter une nouvelle réservation pour un membre.           

2-      « Supprimer une réservation » : permet de supprimer la réservation sélectionnée dans la liste.    

3-      « Modifier une réservation » : affiche la réservation sélectionnée en mode édition de manière à pouvoir éditer les paramètres de la réservation.       

4-      « Purger les réservation » : ce bouton permet de supprimer toutes les réservations échues. Ce sont les réservations que le membre n’a pas honorées.         

5-      « Imprimer » : ce bouton-liste permet d’imprimer toutes les réservations ou uniquement celles du membre sélectionné.

 

La partie intermédiaire (2) affiche la liste des réservations en cours

 

Cette liste affiche toutes les réservations en cours triées par jeu et par date de réservation. Il est possible de changer l’ordre de tri simplement en cliquant sur le titre d’une colonne.

 

Les réservations qui comportent un X dans la colonne « Rem. » ont une remarque associée, pour visualiser une remarque : un clic droit sur la ligne de la réservation et sélectionner « Voir les remarques » dans le menu contextuel.

 

 

 

Ce menu contextuel comporte également des raccourcis vers les fonctions des boutons de suppression, d’impression et de modification des réservations.

La partie basse (3) affiche les réservations d’un jeu sous forme graphique.

 

Cette partie affiche les réservations en cours pour le jeu sélectionné dans la liste des réservations (2). Un ascenseur horizontal permet de se déplacer dans les dates de réservation de façon à visualiser plus facilement les périodes libres.

 

Si une seule réservation est en cours pour un jeu, le graphique n’affichera qu’une seule ligne.

 

Imprimer les réservations

 

Pour imprimer la liste de toutes les réservations, sélectionnez le menu « Imprimer la liste des réservations» du bouton-liste « Imprimer ».

 

Pour imprimer la liste des réservations d’un membre, sélectionnez en premier une ligne de réservation de ce membre et ensuite sélectionnez le menu « Imprimer la liste des réservations pour un membre» du bouton-liste « Imprimer ».

 

Les réservations sont regroupées par membre au moment de l’impression :

 

 

 

Ajouter des réservations

 

Pour ajouter des réservations vous pouvez soit :

 

-  Faire un clic droit sur une ligne de la liste des membres et sélectionner l’option de menu « Effectuer des réservations pour ce membre ».       

- Depuis la fenêtre de gestion des réservations (voir plus haut), cliquer sur le bouton « Ajouter une réservation ».             

- Faire un clic droit sur une ligne de la liste des jeux et sélectionner l’option de menu « Réserver ce jeu ».           

 

 

Pour les deux premières actions, la fenêtre de gestion des réservation pour le membre est affichée directement, pour la dernière le logiciel ouvrir une fenêtre de saisie de manière à pouvoir indiquer un n° de membre pour la réservation.

 

Depuis la fenêtre de gestion des réservations d’un membre, pour réserver un jeu, cliquez sur le bouton « Réserver un jeu », une fenêtre de saisie vous demande le numéro du jeu. Si le numéro de jeu est correct la fenêtre de réservation est ouverte.

 

Dans cette fenêtre il est possible de renseigner la date de début de réservation,la date de fin de réservation et une remarque sur la réservation.

 

 

 

La coche « Conserver dates » permet de garder les dates en mémoire entre deux réservations pour le même membre : par défaut la période de réservation commence à la date du jour et se termine X jours plus tard. Le X étant  la valeur de la durée de réservation inscrite dans les préférences du logiciel.

De cette manière si un membre désire réserver plusieurs jeux, mais dans des périodes différentes de celle par défaut, le fait de cocher cette case gardera en mémoire les dates de réservation entre deux réservations pour ne pas avoir à les modifier à chaque fois.

Au moment de la validation de la réservation, le logiciel effectue divers contrôles :

 

-          Ordre des dates (la date de début ne doit pas être supérieure à la date de fin).

-          La date de début ne peut pas être antérieure à la date du jour.

-          Le jeu ne doit pas être éliminé, vendu ou perdu.

-          La réservation ne doit pas tomber dans une autre période de réservation du jeu.

 

 

Si la nouvelle réservation tombe dans une période déjà réservée, une alerte est affichée et vous ne pourrez pas valider la réservation.

 

 

 

 

 

Location  des jeux réservés

 

Les réservations sont contrôlées lors des opérations de locations. Lorsque vous essayez de louer un jeu et que la date de retour de ce jeu tombe dans une période réservée, un message d’avertissement est affiché :

 

 

 

 

 

Ce message n’est pas bloquant : il est toujours possible de louer le jeu malgré la réservation. Un message sera enregistré dans le journal : « Location du jeu 1255 pour GRADUQUE Déborah malgré la réservation ».

 

Lorsqu’un membre ayant réservé un jeu vient le chercher, la réservation sera automatiquement supprimée lors de la location du jeu réservé.