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Gestion des pertes de pièces

Gestion des pertes de pièces

 

Pertes (fenêtre "opérations")

 

 

« Taguer le jeu » : « taguer » un jeu revient à lui mettre une marque non définitive sur le jeu. Cette remarque est accessible lors de la location ou du retour du jeu et pourra être modifiée ou annulée à ce moment.  Lorsque qu’un jeu est « tagué » il apparaît en rouge dans les listes lors des opérations de locations ou de retours

« Ajouter une perte de pièce » : Ce menu permet de lier une perte de pièce à un jeu et à un membre. Pour ajouter une perte de pièce, sélectionnez le jeu dans la liste des retours (les pertes ne peuvent être ajoutées uniquement sur les retours des jeux), et sélectionnez l’option de menu « Ajouter une perte de pièce ». Une fenêtre s’ouvre pour ajouter le détail de la perte.

 

 

 

Les numéro et  nom du jeu sont automatiquement renseignés, la sélection du montant peut se faire au moyen du sélecteur « Sélection du montant » (ce dernier reprend la liste des montant facturés dans la liste facturation) ou directement en saisissant le détail et le montant manuellement.

 

Une ligne est ajoutée automatiquement dans la liste des opérations :

 

Au moment de la validation des opérations, lorsque l’on valide l’encaissement, la perte est enregistrée dans le suivi du membre. En parallèle à cet enregistrement, le détail de la perte est ajouté de manière automatique au tag du jeu : pour que cet ajout soit effectif, il faut que la coche « Reporter le détail dans le tag du jeu » soit sélectionnée dans la fenêtre de saisie de la perte. Si un tag était déjà présent sur un jeu, le texte de la perte sera ajouté à celui déjà présent.

 

 

 

« Lister / gérer les pertes de pièces » : lors de l’ouverture de la fenêtre des opérations, si le membre doit rendre des pièces, un icône s’affiche sur la droite de ses informations.

 

 

 

Pour afficher et gérer les pertes liées à ce membre, sélectionnez l’option de menu « Lister / gérer les pertes de pièces ». La fenêtre qui s’affiche permet de valider le retour ou de déclarer la pièce comme définitivement perdue.

 

 

 

- Rendre une pièce : si le membre rapporte la pièce perdue, il suffit de cliquer sur le texte « Valider le retour » situé sur la droite de la ligne qui affiche la perte. Valider un retour affiche automatiquement une ligne de remboursement dans la fenêtre des opérations. Si la case « Reporter le détail dans le tag du jeu » est cochée, le tag du jeu sera automatiquement modifié lors de la validation des opérations (à l’encaissement).

  

- Déclarer un pièces perdues : si une pièce est définitevement perdue, le suivi de cette pièce n’est plus nécessaire. Pour la déclarer perdue définitevement, sélectionnez la ligne de la perte dans la liste et cliquez sur le bouton « La perte est définitive … » situé sous la liste des pertes.          

La liste des pertes de pièces peut être consultée avec le bouton « Pertes » disponible sous l’onglet membres.

 

 

Pertes (onglet "Gestion des membres")

 

Le bouton « Pertes » affiche une fenêtre de suivi des pertes de pièces :

 

 

1 – Lors de l’ouverture de la fenêtre, la liste affiche par défaut toutes les pièces perdues qui devraient être rendues, et ceci pour tous les membres. Les deux boutons au point (1) permettent de filtrer les pertes pour un seul membre ou pour tous les membres. Pour afficher les pertes d’un membre, cliquez sur le bouton de gauche « Filtrer pour un membre… » et indiquez le numéro du membre. Seules ses pertes seront affichées.          
Pour afficher à nouveau les pertes pour tous les membres, cliquez sur le bouton de droite « Annuler le filtre pour un membre … », tous les membres seront à nouveau affichés. 

2 – Il possible de filtrer sur la date d’enregistrement de la perte au moyen des deux sélecteurs de date « Date de fébut » et « Date de fin » ou moyen des périodes prédéfinies du sélecteur « Périodes prédéfinies ». Par défaut la période « Année flottante »  est sélectionnée (aujourd’hui – 1 année).          

3 – Type de l’affichage, les options d’affichage permettent :         

Afficher les pièces encore en suspens (non rendues) : affiche les pièces perdues qui n’ont  pas encore été rendues et qui n’ont pas été déclarées comme perdues définitivement.      

Afficher les pièces rendues : affiche les pièces dont le retour a été validé.          

Afficher les pièces déclarées définitivement perdues : liste les pièces déclarée irrécupérables. 

Tout afficher : affiche la totalité des pertes, à rendre, rendues et perdues.

4- Liste des pertes. Ces pertes sont regroupées par membre. Pour chaque perte la date, le jeu, le détail de la perte ainsi que ses propriétés sont affichées. La case « Validée» indique que la perte n’est plus d’actualité : la pièce a été rendue ou déclarée définitivement perdue. La case « Perdue défin. » indique que la perte est définitive.

 

Le bouton « Imprimer la liste des pertes » permet d’imprimer un rapport sur les pertes avec le suivi des montants associés :

 

Ce rapport est lié au mode d’affichage de la fenêtre de suivi. Si l’option « Tout afficher » est sélectionnée, l’impression portera sur tout, si l’on sélectionne « Afficher les pièces rendues », seule celles-ci seront imprimées.